28 mars 2024

Villeurbanne, ville attractive et qui rayonne

Notre ville dispose d’atouts considérables que nous devons davantage mettre en valeur.

Cité des commerces

Nos commerçants sont une richesse pour notre ville. Ils doivent être mieux aidés et accompagnés. Nous mettrons en place un nouveau service de « management des commerces » disposant de moyens dédiés pour soutenir les projets des commerçants, faciliter leur implantation et les soutenir dans leurs projets de développement.

Cité de la lecture

Nous devons développer le réseau de lecture publique avec des horaires mieux adaptés aux besoins, la rénovation de la médiathèque du Tonkin et la création d’une nouvelle dans le quartier de la Soie. Convaincus par la force éducative du livre, nous lancerons un grand programme de lecture pour les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires publiques : chaque élève recevra, gratuitement, un livre par trimestre, dont le choix sera fait conjointement avec la communauté éducative.

Cité de l’image

Le pôle PIXEL est un atout considérable. La ville doit mieux le faire rayonner en développant avec lui une nouvelle économie de la culture fondée sur des relations étroites entre le public et le privé.

Cité de la culture pour tous

Les festivals comme la fête du livre jeunesse et les Invites participent à l’identité de Villeurbanne et du symbole d’une politique culturelle exigeante. Les maintenir est une évidence. Il est cependant possible et souhaitable de redéfinir la présence des Invites dans les différents quartiers de la Ville.

Cité de l’innovation

La friche ACI est une magnifique opportunité pour notre ville. Outre la création du parc boisé, nous conserverons les éléments du patrimoine industriel réutilisables, pour y développer un lieu de convivialité, d’initiative associative et privée de type restaurant, café, librairie, salles d’expositions… Ce lieu accueillera également une maison des associations. Ce projet d’envergure permettra d’innover dans tous les domaines en créant ainsi un lieu hybride, unique et pluriel, lien entre le campus de la Doua et le centre-ville de Villeurbanne.

Cité de l’entreprise et de l’emploi

Le conseil de développement économique et social permettra d’évaluer, au mieux, les besoins des entreprises en terme d’implantation, de mobilité pour leurs salariés, de cadre de vie et de besoins de services. Prosper Kabalo, chef d’entreprise, et les entrepreneurs qui l’entourent connaissent la valeur du dialogue et de la coopération pour le développement économique.

Villeurbanne, c’est la Métropole
« Villeurbanne ville Lumière(s) »

La Métropole de Lyon est riche de deux événements culturels majeurs qui contribuent à son rayonnement : la Fête des Lumières et le Festival Lumière.

Villeurbanne ne doit pas rester plus longtemps à l’ombre de ces deux marqueurs de l’identité métropolitaine. Pour cela, nous nous engageons à intégrer notre ville au sein des festivités du 8 décembre pour sublimer notre magnifique patrimoine.
Nous engagerons aussi l’intégration de notre ville au sein de la programmation du Festival Lumière, notamment autour du cinéma le Zola et du pôle Pixel.