Villeurbanne ville apaisée

Notre commune a besoin d’apaisement devant la montée des tensions et de relations sociales parfois trop violentes. Nous nous engageons pour une ville plus sûre, plus propre, une ville où le dialogue entre les habitants doit être restauré, où les incivilités doivent reculer, où la manière de partager la ville doit être repensée.

Villeurbanne en sécurité

Déploiement de la vidéo-surveillance sur l’ensemble de la commune, comme outil complémentaire au travail de terrain des policiers municipaux et nationaux, pour lutter contre la délinquance, les trafics et les incivilités quotidiennes.

Villeurbanne en proximité

Le doublement des effectifs de la police municipale permettra de récréer une police de proximité, à l’image des ilotiers qui seront affectés en permanence au même quartier, pour être un contact direct et constant avec les habitants, les commerçants et tous les acteurs de proximité.

Villeurbanne en dialogue

Déploiement dans les quartiers de médiateurs sociaux, en partenariat avec le service civique et le service national universel, pour aider à la résolution des situations de tension du quotidien.

Villeurbanne en prévention

Sensibilisation de tous les élèves de Villeurbanne, du CP au CM2, à la prévention des violences sexistes et aux dangers du harcèlement scolaire.

Villeurbanne active

Pour lutter contre le désoeuvrement d’une partie de la jeunesse nous mettrons en place l’opération « Tous terrains » qui permettra de créer une nouvelle offre de pratique sportive destinée à tous, en dehors des horaires de classe, par convention avec les clubs sportifs qui assureront la gestion des terrains de sport de proximité.

Villeurbanne à pied

Parce que le premier des modes doux, c’est la marche à pied, nous lancerons avec la Métropole un plan de sécurisation renforcée des trottoirs et des itinéraires piétonniers.

Villeurbanne en forme

En plus de la création d’un nouveau gymnase à Cusset, nous créerons une nouvelle piscine à haute qualité environnementale pour satisfaire la demande grandissante de pratique nautique des habitants, en plus de la pratique scolaire et associative.

Villeurbanne accessible

Nous poursuivrons la mise en accessibilité de tous les équipements municipaux et proposerons un plan de sensibilisation et d’accompagnement des associations de Villeurbanne pour qu’elles puissent mieux et davantage accueillir des personnes en situation de handicap.

Villeurbanne, c’est la Métropole
« La propreté, notre priorité »

Les attentes en matière de propreté ne sont pas satisfaites et sont un sujet de fort mécontentement.

Nous voulons une ville plus propre et la gestion des déchets, notamment des encombrants, doit être fortement améliorée.

Un poste d’adjoint à la propreté sera créé, en lien fort avec la Métropole, avec des moyens dédiés pour suivre et porter nos demandes auprès du vice-président en charge de cette question. 

Nous déploierons sur tout le territoire des équipements de toilettes publiques plus nombreux, plus propres et gratuits. 

Nous inciterons les cafés et restaurants à atteindre les objectifs du « zéro mégot », en créant un label pour les terrasses propres.

Nous proposerons un service d’enlèvement des encombrants sous conditions, à la demande.

Nous créerons une brigade verte, au sein de la police municipale de proximité, en charge de la salubrité et de la propreté.